
Je vous accueille désormais à Nogent sur Marne dans mon cabinet situé en centre ville. Je reçois adultes et adolescents qui souhaitent être accompagnés dans une difficulté passagère ou persistante.

Il y a 25 ans je débutais mon activité professionnelle en qualité de psychologue clinicienne. D’abord engagée dans le secteur médico-social, j’ai accompagné de nombreuses personnes dans leurs difficultés liées à un handicap acquis au cours de l’existence ou présent depuis toujours. Dans ce cadre, j'ai également guidé des familles, des aidants, des équipes pluridisciplinaires dans leur réflexion sur la prise en charge à laquelle ils avaient à faire face en particulier dans le cadre de groupe d’analyse des pratiques. Je me suis ensuite tournée vers une activité libérale en cabinet, d’abord en France puis à l’etranger : à Singapour en Asie et jusqu'à l'été 2025, aux Etats-Unis. J'ai suivi de nombreux enfants, adolescents et adultes confrontés à diverses difficultés, qu’elles soient d’ordre personnelles, sociales, familiales, scolaires ou professionnelles. Toutes et tous ont pu bénéficier d’entretiens qui leur ont permis de mettre au jour leurs souffrances et de trouver avec mon aide des voies d’apaisement. Actuellement domiciliée à Nogent sur Marne, je poursuis mon activité libérale en cabinet et en téléconsultation. Mes centres d’intérêts se portent aussi sur l’accompagnement des enfants autistes à l’aide de la Thérapie d’Echange et de Développement. Ma participation à de nombreuses formations proposées par le collège Freudien à Paris, ainsi qu’à de nombreux colloques de l’Ecole de la Cause Freudienne et des séminaires / groupes de travail au sein de l’ACF VLB (Association Cause Freudienne Val de Loire Bretagne) me permet de poursuivre de manière continue ma formation professionnelle. Je suis titulaire depuis 2000 d'un DESS de psychologie clinque et pathologique de l'universite Paris VII.
Nos services
1
Psychotherapie individuelle
Rencontrer un psychologue est une démarche éminemment personnelle. Elle s'impose souvent lorsqu'une difficulté ou une souffrance persiste et ne trouve pas à se résoudre. Il convient alors de s'adresser à un professionnel. Celui ci établit avec vous les modalités de travail qui vous permettront de prendre la parole de manière inédite et de dénouer le fil de ce qui vous fait souffrir. De manière générale, je propose à chacun de mes patients un 1er RDV pour faire connaissance et pour vous permettre d'énoncer les raisons de votre venue. A l'issue de cette première entrevue, nous convenons ensemble de la suite à donner.
2
Teleconsultation
De plus en plus en plus utilisée par les patients, la téléconsultation constitue aujourd'hui un nouveau mode de consultation, à distance. Cependant, pour fonctionner il est absolument nécessaire que chaque patient s'y engage avec le même sérieux que s'il consultait en cabinet. Il doit être tout aussi respectueux du cadre et du thérapeute. Cette modalité de travail apporte de la souplesse notamment aux patients qui voyagent fréquemment, vivent à l'étranger ou sont contraints dans leurs déplacements. La bonne connection internet est un prérequis indispensable. Chaque consultation doit être réglée à l'issue de la séance.
3
Conseils aux expatries/impatries
Ma propre expérience de vie à l'étranger m'a permis d'acquérir une certaine expertise en matière d'expatriation/impatriation. Je propose donc des conseils aux francophones désireux de partir ou à ceux qui rentrent en France. Quitter son pays ou bien y revenir après de nombreuses années passées à l'étranger peut s'avérer être un véritable challenge. Chaque départ comporte en soi des ruptures, des découvertes, des aspirations, des déceptions des ajustements . Y faire face individuellement ou collectivement peut être complexe. Demander de l'aide peut alors être très utile.
4
Supervision de la pratique clinique
Ce travail consiste à consulter un psychologue afin d'être soutenu et accompagné dans sa propre pratique. Cela peut se faire en groupe ou en individuel, à distance ou en présentiel. La supervision offre au clinicien l'opportunité d'aborder les problématiques qu'il rencontre, d'énoncer les affects liés à certaines situations difficiles, d'émettre ses doutes ou de formaliser ses questionnements. Il s'agit de permettre au praticien de partager avec un pair ses réflexions, ses critiques et d'analyser avec lui ses biais et points d'achoppement. Par ses éclairages, le superviseur permet au supervisé de poursuivre sa formation et de consolider sa posture professionnelle.
Le Cabinet


